À travers le pays, les gens sont enthousiastes face à l’idée d’une Relance juste qui permettrait une meilleure reconstruction, à la suite de la pandémie de COVID-19. Au cours des dernières semaines, plus de 40 communautés du pays ont présenté des ateliers d’éducation pour une Relance juste.

Cette tactique peut être utilisée virtuellement à partir de la maison. Elle a posé les bases de mouvements sociaux parmi les plus efficaces de notre époque, notamment les mouvements Idle No More et Occupy Wall Street. Ces ateliers d’éducation contribuent au développement d’une compréhension mutuelle du problème auquel nous sommes face, et aident les mouvements à définir une stratégie de victoire.

Voici comment se déroulent ces conversations d’une heure:

1) Les présentateurs décrivent une à une les étapes du moment que nous vivons, au cœur de la pandémie.

2) Ils précisent pourquoi il nous est impossible de revenir à la ‘normale’ une fois la pandémie terminée.

3) Ils présentent le plan en trois étapes – intervention, relance, reconstruction – à mettre en oeuvre à la suite de la pandémie

4) Enfin, les participants décident, ensemble, comment ils agiront pour s’assurer d’une Relance juste.

Vous souhaitez être l’hôte d’un atelier d’éducation auprès de membres de votre communautés? Voici comment faire :

  1. Planifiez présenter votre atelier d’éducation à l’aide d’un outil de vidéoconférence comme Zoom, GoToMeeting ou Google Meets. Partagez ensuite l’événement avec toutes les personnes que vous souhaitez inviter. Créer un événement Facebook (public ou privé) est un excellent moyen de faire la promotion de votre atelier. Vous souhaitez que nous fassions aussi la promotion de votre événement? Écrivez-nous au 350Canada@350.org.N’oubliez pas : la pandémie du coronavirus a totalement chambardé notre monde. Résultat : bien des gens sont devenus actifs politiquement pour la première fois de leur vie. C’est le moment idéal pour inviter ces nouvelles personnes à rejoindre notre réseau.
  2. Une fois votre événement créé, consultez le jeu de diapositives modèles et les notes de présentation. Effectuez les ajustements désirés.
  3. Trouvez une ou deux personnes qui vous appuient et exercez-vous à utiliser le matériel et la technologie de vidéoconférence avec eux.
  4. Enfin, présentez votre événement et revenez-nous ensuite pour nous dire comment il s’est déroulé à l’adresse 350Canada@350.org. N’oubliez pas : même si vous vous préparez pendant des heures, rien ne sera parfait. Préparez-vous donc à encaisser les coups et à aller de l’avant!

La manière dont nous interviendrons, relancerons et reconstruirons à la suite de cette crise définira le prochain chapitre de l’histoire de l’humanité. Nous ne pouvons nous permettre d’attendre que les mesures de distanciation physique soient levées pour créer le mouvement pour une Relance juste. Pour réussir une Relance juste, il faut que chacun de nous prenne la responsabilité de transmettre l’information et de veiller à l’organisation au sein de sa communauté.

En ce moment, le gouvernement demande à ses citoyens de lui faire part de leurs commentaires sur les manières d’intervenir en lien avec la crise de la COVID-19. Pourriez-vous présenter vos commentaires sur le portail en ligne du gouvernement fédéral? Vous pouvez trouver de l’inspiration pour rédiger votre lettre sur le site web Relance juste pour tous. Vous y trouverez les principes d’une Relance juste endossés par plus de 400 organismes.

Avec toute ma gratitude,

Katie (350.org) et Christian (Justice climatique Montréal