Foire
aux
questions

À propos de la déclaration sur les Principes pour une relance juste

Les six principes présentés plus haut représentent des éléments essentiels qui doivent guider la création, la mise en oeuvre et l’évaluation des plans de relance. Ils ont été développés par des centaines d’organisations de partout au Canada qui s’engagent à travailler collectivement afin de bâtir une société plus juste, résiliente, égalitaire et qui priorise le bien commun.

suite

Nous invitons les organisations de tous les coins du pays à s’inspirer de ces principes dans la préparation des plans de relance que les groupes et organisations feront au nom de leurs communautés ou groupes respectifs.

Ce travail s’inscrit également dans une démarche de concertation internationale plus large sur des principes pour une relance juste, comme la International Principles for Just Recovery.

Pourquoi est-ce qu’une relance juste est nécessaire?

L’actuelle crise de la COVID-19 nous force à faire face aux lacunes dans nos systèmes sociaux et économiques. Elle expose à quel point les approches économiques pré-pandémie sont incapables de répondre aux besoins des populations. Elle impacte de façon disproportionnée les communautés historiquement marginalisées et discriminées. Nous devons travailler pour construire un avenir plus juste, plus sain et plus équitable pour les humains et les écosystèmes.

Les plans de relance doivent prioriser le bien-être des populations et la protection de planète. Nous devons axer les efforts de secours vers la population – en particulier sur les personnes marginalisées à cause des systèmes d’oppression. Nous devons renforcer le filet social et revoir nos systèmes économiques et sociaux.

Comment mon organisation peut-elle s’impliquer?

Nous invitons les organisations et les groupes à signer la déclaration sur les Principes pour une relance juste et à les partager sur leurs listes de diffusion, sur les réseaux sociaux et avec d’autres groupes et organisations (cliquez ici pour en savoir plus). Ensemble, nous montrerons aux dirigeants politiques que nous voulons construire un avenir plus juste, plus sain et plus équitable pour les humains et les écosystèmes.

Que veut dire signer les Principes pour une relance juste?

L’intention derrière cette déclaration sur les Principes pour une relance juste est d’informer la création, la mise en oeuvre et l’évaluation des plans de relance. Il s’agit d’une démarche collective. Nous voulons travailler ensemble et amplifier ce qui se fait déjà à l’échelle locale. Ces principes peuvent être utilisés par les organisations signataires pour informer les campagnes et initiatives en lien avec les plans de relance. Nous vous invitons à utiliser ces principes comme vous le croyez pertinent.

Quel monde voulons-nous construire après la pandémie?

Une relance juste nous mène vers un avenir plus juste, plus sain et plus équitable. Nous ne souhaitons pas revenir aux approches économiques pré-pandémie qui nourrissaient déjà une crise écologique, climatique et sociale dont les impacts pourraient être encore plus importants et irréversibles que ceux que nous vivons présentement.

Le contexte lié à la COVID-19 a permis une prise de conscience à nos leaders politiques afin que les gens soient priorisés et non le profit, et que nos systèmes défectueux nécessitent d’être repensés et reconstruits.

Avec une relance juste, les gens auront le soutien dont ils ont besoin pour se remettre des impacts immédiats de la COVID-19 et des dommages à long terme causés par nos systèmes. Une relance juste suite à la COVID-19 fait primer la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés, la souveraineté autochtone et octroie des investissements conséquents dans des systèmes durables et équitables pour bâtir de la résilience aux futures crises.

Est-ce que toutes les organisations peuvent signer les Principes?

Nous accueillons une gamme diversifiée d’organisations à s’impliquer dans le mouvement pour une relance juste, mais nous n’accepterons pas de signatures d’organisations qui promeuvent la haine, la désinformation ou la discrimination sous toute forme.

Comment pouvons-nous gagner une relance juste?

Nos gouvernements sont à la recherche de moyens de reconstruire l’économie et, plus que jamais, ils sont à l’écoute – nous avons vus des mesures sans précédent être adoptées pour venir en aide des gens impactés par cette crise. En même temps, les lobbyistes et certains leaders politiques utilisent ce moment pour mettre de l’avant des mesures d’austérité et la privatisation des services publics. Nous devons élever nos voix. Ensemble, nous sommes plus visibles et plus organisés pour construire et démontrer un soutien public massif pour une relance juste, pour fournir l’espace politique pour une réponse ambitieuse à la COVID-19.

Je veux soutenir cette démarche à titre individuel. Est-ce que je peux m’impliquer?

Présentement, nous acceptons les signatures d’organisations seulement, mais vous pouvez vous impliquer avec les groupes qui se mobilisent pour une relance juste. Vous trouverez la liste ici.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux afin que d’autres puissent se joindre à notre mouvement pour une relance juste.

Qui bénéficie le plus d’une relance juste?

Une relance juste profiterait directement aux groupes, communautés, et population, surtout les vulnérables et touchés par la COVID-19, ainsi que ceux qui souffrent en raison de nos systèmes actuels. Bien que cette pandémie ait été difficile pour de nombreuses Canadiennes et Canadiens, les personnes issues de groupes historiquement marginalisés, y compris ceux qui subissent de la discrimination raciale, une insécurité de logement et des salaires inadéquats, ont été les plus touchées.

Une relance juste exige que le gouvernement investisse dans le bien-être des gens plutôt que dans les grandes corporations inaliénables et délocalisables. Il demande que nos systèmes actuels, qui ont failli pour plusieurs d’entre nous pendant la pandémie, soient reconstruits. Le gouvernement doit reconstruire ces systèmes tout en prenant des mesures pour prévenir de futures crises. Si une relance juste vise à soutenir celles et ceux qui sont les plus touchés, une évolution vers une économie plus durable, de meilleurs services publics et des droits des travailleurs et travailleuses bénéficierait à tous.

Comment une relance juste affectera-t-elle l’économie canadienne?

En investissant dans des systèmes durables et équitables et en effectuant une transition juste vers une économie sobre en carbone, le Canada sera beaucoup mieux préparé à toute crise éventuelle.

Nous devons protéger la santé des travailleurs et travailleuses. En ce sens, il faut investir dans des programmes de protection sociale, incluant un financement adéquat, qui assurent la sécurité des communautés et des milieux de travail, en particulier ceux en première ligne. Nous devons renforcer l’accessibilité, la qualité et la résilience de nos systèmes de santé publiques, de nos services sociaux et de nos soins de première ligne.

L’urgence climatique aura inévitablement des impacts destructeurs sur l’économie, donc investir dans une économie durable dès maintenant aidera à atténuer les pires effets de la crise climatique. Parallèlement, la création d’emplois plus durables offrira des possibilités à des millions de Canadiennes et Canadiens, tout en améliorant la santé et le bien-être des travailleurs et travailleuses partout au pays. Dans un context de réconciliation, il faut assurer la participation pleine et entière des peuples autochtones conformément à la norme du consentement libre, préalable et éclairé et respecter leur souveraineté. Nous pouvons apprendre des dirigeants autochtones alors que nous nous attaquons à la crise climatique.

Comment paierons-nous pour la relance juste ?

Le gouvernement donne actuellement des milliards de dollars en subventions aux industries qui nuisent à notre environnement et à nos collectivités, notamment l’industrie pétrolière et gazière. Le Canada perd également des milliards de dollars au profit des paradis fiscaux extraterritoriaux chaque année.

À l’heure actuelle, le gouvernement travaille sur un plan pour reconstruire notre économie. Il est probable qu’ils dévoilent un plan de relance, mais c’est à nous tous de veiller à ce que les investissements aillent directement aux travailleurs et travailleuses et aux communautés, et non pas aux grandes corporations. En renflouant les coffres qui profitent à nos collectivités, et non pas les grandes corporations, et en supprimant les échappatoires fiscaux, nous pouvons commencer à construire un avenir durable et juste pour tous.

Pourquoi est-ce que les principes sont SI généraux? Pourquoi n’avez-vous pas spécifié vos demandes?

Nous avons essayé de maintenir des principes aussi larges que possible afin qu’ils soient pertinents à une coalition aussi large que possible. Nous soutenons totalement les groupes qui appelleront à des demandes spécifiques et référenceront les principes au fur et à mesure qu’ils émettent ces demandes.

Pourquoi avez-vous appelé cela une « relance juste » et non une relance «saine», « résiliente » ou « verte »?

Nous avons été inspiré.e.s par des démarches similaires à l’échelle internationale, comme la International Principles for Just Recovery. Notre but c’est de promouvoir l’idée que la justice et l’équité doivent être au coeur des démarches en lien avec la COVID-19.

Quels autres efforts de Relance juste sont effectués au Canada?

Nous avons rassemblé un guide participatif sur l’action et l’activisme sur COVID-19 au Canada. Vous pouvez accéder ici à ce répertoire, que nous avons surnommé les Pages jaunes COVID. Si vous souhaitez soumettre une soumission à l’annuaire, l’édition est ouverte sous réserve de l’approbation de nos modérateurs – nous espérons qu’avec votre aide, il deviendra un guide complet de tous les efforts COVID-19 menés par la communauté et agira comme une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent accéder à ces initiatives ou s’y connecter.