En plein milieu de COVID-19 et de la crise climatique, des communautés de toute l’Amérique du Nord et de de l’Europe (le mouvement Justice pour Adama en France a pris un élan aussi) se mobilisent en solidarité avec Black Lives Matter pour faire face à la violence policière raciste et à la suprématie blanche. Au cours des derniers mois seulement au Canada, la police a tué des Noirs et des Autochtones, dont Chantel Moore, Regis Korchinski-Paquet, Eishia Hudson, Jason Collins, Kevin Andrews et D’Andre Campbell.

Nous avons aussi vu les communautés se mobiliser pour demander justice pour Joyce Echaquan, cette femme Atikamekw qui est décédée après avoir été invectivée de propos racistes par des personnes blanches. Malgré des preuves substantielles autour de cet évènement, la consultation sur le racisme et la discrimination systémique à Montréal et une panoplie d’autres évènements qui viennent montrer que le racisme a des racines profondes dans nos institutions, le gouvernement du Québec refuse toujours de reconnaître le racisme systémique par peur de se mettre une partie de la population à dos.

Nous devons nous attaquer à la longue histoire de violence sanctionnée par l’État et de suprématie blanche bien ancrée au Canada et dans les provinces, qui sur-police, criminalise et assassine disproportionnellement les personnes noires et autochtones.

C’est pourquoi quelques-unes des organisations qui ont souscrit aux principes d’une relance juste ont organisé une formation de masse le mercredi 21 octobre 19 heures, heure de l’Est, sur la façon dont le mouvement pour une relance juste peut se manifester pour les vies noires, autochtones et racisées (réfugié.e.s, personnes sans statut, etc.).

L’enregistrement de cette formation est disponible ici:

Une relance juste pour mieux reconstruire après la pandémie signifie essentiellement réorienter notre société pour lutter contre la crise climatique, les inégalités croissantes et le racisme systémique. Cela signifie qu’il faut agir contre le racisme systémique qui expose de manière disproportionnée à la COVID-19, à la crise climatique et à la violence d’État, les communautés noires, autochtones et racisées.

Une relance juste n’est pas seulement une question de progrès. Il s’agit aussi de déclarer clairement que nous ne reviendrons pas à une situation de dysfonctionnement fatal, comme c’est le cas actuellement. Nous savons tou.te.s que le statu quo nuit à notre planète, mais comme ces dernières semaines l’ont clairement montré, il a également causé un préjudice urgent et mortel aux communautés noires et autochtones en particulier. Alors que nous exigeons une relance juste pour mieux reconstruire après la pandémie, celle-ci n’est pas possible si les Noir.e.s et les Autochtones continuent d’être ciblé.e.s et assassiné.e.s par la police et la violence d’État.

Nous devons tou.te.s nous mobiliser pour lutter contre le racisme sous toutes ses formes et œuvrer au démantèlement de la suprématie blanche. Nous sommes engagé.e.s dans une relance juste qui transformera nos systèmes pour faire face à la crise climatique, à l’inégalité croissante et au racisme systémique. Cela signifie qu’il faut défrayer les dommages causés à nos communautés, qu’ils proviennent des industries des combustibles fossiles ou de la police. En prenant cette décision, nous savons que nos gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral auront des milliards de dollars de fonds publics à rediriger vers une relance juste. Le financement de ces institutions néfastes signifie que nous pouvons consacrer l’argent et les ressources dont nous avons tant besoin à l’éducation, aux soins de santé, au logement pour tous et à d’autres services communautaires essentiels.

Aujourd’hui, et chaque jour, nous devons lutter contre les préjudices et la violence systémiques dont souffrent les communautés noires et autochtones, qui sont touchées de manière disproportionnée par la COVID-19, la crise climatique et la violence de la suprématie blanche. Et en ce moment précis, il est particulièrement important de centrer le racisme anti-Noir, de s’opposer à la suprématie blanche et d’être solidaire des revendications du mouvement Black Lives Matter ainsi que celles des luttes autochtones. Construire un mouvement ancré dans les besoins des plus opprimés et des plus vulnérables est le seul moyen de parvenir à la libération des personnes et de la planète.

Voici quelques mesures immédiates que nous avons prises et des endroits où faire des dons au Canada :

Envoyez un virement Interac à Young Indigenous Women in Action:
Young.indigenous.women.action@gmail.com (envoyez avec mot de passe reparations)

Envoyez un virement Interac à L’Environnement C’est Intersectionnel:
Lourdeniejean@hotmail.com (envoyez avec mot de passe ECI)
https://www.facebook.com/lenvironnementcestintersectionnel
Ou pour supporter Lourdenie Jean directement: https://paypal.me/lourdeniejean?locale.x=fr_CA

Fundraiser for Carol Dubé by Chantal Chartrand : Justice pour Joyce-Justice for Joyce

Amal Centre pour Femmes: Donner Aujourd’hui!

Ways to support Mi’kmaq treaty rights & livelihood fisheries

Pétition pour un centre de santé Autochtone à Tiohtià:ke

Protect the Kanienkehà:ka Rights in the Oka Pine Forest

MTL/QC Ressources pour contrer le racisme Anti-Noir

Montréal-Based Racial Justice Organizations

Articles d’intérêt et autres ressources

Ligue des Droits et Libertés: vidéo sur le racisme systémique : https://liguedesdroits.ca/racisme/ réflexions et outils :

Lettre ouverte : discrimination systémique au sein du mouvement environnemental mainstream

Lettre ouverte au Premier ministre François Legault de femmes Autochtones

Le suprémacisme blanc est intrinsèquement lié à la destruction de l’environnement, mais ce n’est pas pour cela que nous le combattons – Greenpeace Canada

La marche pour le climat entachée par des insultes racistes | Radio-Canada.ca

Retour sur l’émeute étudiante la plus importante de l’histoire du Canada | Le Devoir

IRIS | Qu’est-ce que le racisme systémique?

Racisme et discrimination systémiques | OCPM

Le savoir autochtone peut-il protéger l’environnement? – Québec Science

Le retour de l’écofascisme

Anti-racisme bande dessiné

The myth of band councils as First Nations

Me And White Supremacy

Livres et pamphlets sur comment être allié aux mouvements Autochtones: